Cycles irréguliers : trois aides dont tu ne soupçonnais pas l’existence !

Qui de nous n’a pas entendu au moins une fois dans sa vie de femme « prend la pilule, seule solution pour ne plus être embêtée par tes cycles et tes hormones » ….

Grande nouvelle !!

D’autres solutions existent !

Avant toute chose, connais-tu ton cycle et ses 4 phases ?
Sais-tu que te reconnecter à ton cycle peut s’avérer être un puissant outil pour ta vie !
Nos cycles menstruels se déroulent en 4 phases :

❄️ Première partie de ton cycle : les lunes, les règles, les menstruations…
🍃 Deuxième partie : la phase folliculaire
☀️ Troisième partie : la phase ovulatoire (et on le rappel ici : l’ovulation n’a pas forcément lieu à J14… tu n’es pas des maths, mais un corps qui vie !)
🍂 Quatrième partie, la phase lutéale qui est donc la phase post ovulatoire.

Si mieux connaitre ses phases t’intéresse, n’hésite pas à me le mettre en commentaire ! J’écrirai un article dessus !
Nos cycles durent entre 26 et 30 jours en temps normal, mais cela peut être un peu moins, beaucoup + ..
Cela peut être irrégulier aussi.
Il est important de se rappeler qu’il n’y pas de menstruation si l’ovulation n’a pas eu lieu environ 14 jours avant. Nos lunes sont la conséquence directe de la cascade hormonale du cycle si une grossesse n’a pas eu lieu.
Des troubles du cycle sont courants, mais ne sont en rien une fatalité et surtout : nous pouvons agir pour aider ton corps à retrouver un cycle serein, que tu sois en chemin de fertilité ou pas !

Nous parlons de trouble du cycle lorsque soit la durée du cycle varie beaucoup d’un cycle à l’autre, ou alors si ton cycle est très court ou très long, mais également selon les saignements. En effet, des saignements irrégulier, différent d’un cycle à l’autre peuvent nous laisser pensé qu’il y a un trouble du cycle.

3 aides que tu ne connais pas pour venir réguler ton cycle :

La gemmothérapie

Je ne sais pas si tu connais, moi, c’est l’une de mes approches chouchou ! La gemmothérapie c’est la thérapie par les bourgeons. Les bourgeons de nos plantes renferment le totum de la plante, et par lui permet une belle action, avec de beaux résultats.
La gemmothérapie est en réalité la réalisation d’un macérat glycérine : les bourgeons sont macérés plusieurs (environ 20) jours dans un mélange d’1/3 d’eau + 1/3 d’alcool + 1/3 de glycérine. À la suite de ces 20 jours, de macérats sont filtrés et mis en bouteille compte-gouttes.

Dans le cadre des troubles du cycle, deux bourgeons ont fait leurs preuves au cabinet : les bourgeons de framboisier et pommier.

L’aromathérapie

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles. Elles sont, tu le sais, à utiliser avec parcimonie, et selon les bonnes indications. Il est important de faire attention et je recommande vraiment de voir un thérapeute formé pour cela (cela tombe bien, je le suis !).
*Il est par exemple important de ne pas prendre de risque avec l’huile essentielle de Sauge sclarée si dans ta famille l’un des membres a eu un cancer hormono-dépendant.
Les huiles essentielles que l’on va venir utiliser dans les troubles du cycle seront : la Sauge sclarée *, l’estragon et/ ou l’anis vert. Bien évidemment, cette liste est non exhaustive et a adapté :
Par exemple, en cas de menstruations « hémorragiques » nous pouvons réaliser une huile de massage :

La phytothérapie

S’il ne faut citer qu’une seule plante, reconnus par l’OMS et l’ESCOP (Coordination scientifique européenne en phytothérapie) c’est : le Gattilier.


Les baies de cette plante vont venir t’aider : si tu as un cycle irrégulier, des lunes trop fréquentes, trop rare, ou pas du tout présente, mais également si tu as un SOPK.
Ces baies sont en effet capables d’agir sur les règles irrégulières dues à une sécrétion insuffisante de progestérone. Le gattilier facilite également l’ovulation et agit également sur la production de prolactine, qui, lorsqu’elle est trop importante, peut perturber la venue des menstruations. 

Le gattilier a tout bon !

Et si tu souhaites aller plus loin, agir en profondeur sur ton cycle, l’idéal serait de faire un bilan complet.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *