Qu’est-ce que le massage Abdominal à changer chez moi

Le bavardage d’Aurélia

Massage abdominal d’origine Maya selon l’enseignement du Dr Arvigo

J’ai découvert un peu au hasard de mes recherches ce massage. Le ventre, on l’apprend beaucoup en Sophrologie et en Naturopathie, est notre premier cerveau. Alors si j’ai longuement appris comment le chouchouter avec la respiration, avec la Sophrologie, avec l’alimentation, via le microbiote…
Quelque chose m’échappait un peu.

Et puis insta regorge de pleins de jolies personnes. J’ai alors fait la connaissance (à distance) d’Alix, qui pratique ce massage à Paris et rapidement, je me suis sentie appelé par cette technique.
Je massais déjà. Je me suis formé au massage bien-être, Ayurvédique Sattvique et Californien durant ma formation de Naturopathe.
Mais là, cette technique, va bien au-delà du massage bien-être. Et aujourd’hui, je sors ma plus belle plume (on s’entend un… Je tape sur mon superbe ordinateur) pour te parle de cœur à cœur. Il y a tant de promesse de partout aujourd’hui, que j’ai longtemps réfléchi sur comment présenter ce massage sans promesse, sans charlatanisme… Alors, je vais te parler de mon expérience personnelle ! Celle qui fait que, aujourd’hui, j’aime profondément ce massage et l’automassage qui va avec

Massage abdominal d'origine Maya selon Dr Rosita Arvigo

Prends une infu, installe-toi confortablement… vient, on papotte !

Le massage abdominal, c’est quoi ?

C’est d’abord une origine ! Les Mayas, et Don Elijio Panti (ancien guérisseur Maya, au Bélize) rapportait qu’une femme est alignée dans son corps et dans la vie uniquement si son utérus l’est.

The utérus is the woman’s core, if it is out of balance, her whole life is out of balance – physically, emotionnally, mentally and spiritually

Don Elijio Panti

(L’utérus est le centre/ le noyau de la femme, s’il est déséquilibré, sa vie entière l’est – physiquement, émotionnellement, mentalement et spirituellement)

Ces technique de thérapie abdominal ont été développés par le Docteur Arvigo Rosita, au Bélize, auprès de Don Elijio Panti.
Ils se sont rendus compte que les principales causes de troubles digestifs et reproductifs étaient un bassin congestionné. Un bassin dans lequel les fluides du corps et l’énergie du corps ne circulait pas correctement. Et ça, ça me parle ! C’est ce qui manquait à mes accompagnements !

En améliorant le NAVEL (qui veut dire nombril en anglais) : système Nerveux, sang Artériel, sang Veineux, le flux d’Énergie et la circulation Lymphatique, on permet d’améliorer l’équilibre, le retour à une circulation sanguine idéale, qui conduit correctement l’oxygène, les nutriments, et les déchets là où cela est nécessaire. On rétablit alors le processus d’autoguérison du corps : car OUI, le corps sait faire !
Il a juste besoin d’un petit coup de pouce pour relancer la machine !

Circulation sanguine
Voilà à quoi ressemble ta circulation sanguine

C’est donc une thérapie qui va de pair avec les bases en alimentation, en sommeil, en respiration, en technique antistress que l’on voit en consultation de Naturopathie et de Sophrologie au cabinet à Annecy.

L’impact sur mon cycle

De mon côté, la question de la fertilité est close, nous sommes au complet. Et je pensais que tout allait bien pour moi.
Depuis que j’ai mes règles (24 ans en réalité !), je vis avec des règles hémorragiques +++. C’est-à-dire ?
Il me faut me fallait vider ma cup toutes les 2h / 3 h max. Mais comme pour beaucoup d’entre nous, étant donné que je vis avec, depuis toujours, cela me « convenait », ne me gênait plus. Je m’y étais accommodé.

Lors de la formation, début mars 2023, j’ai eu la chance de recevoir ce massage plusieurs fois. Mais pas que ! Nous sommes repartis avec l’enseignement du YAM (Your Auto Massage).
J’ai donc réalisé le YAM, tous les soirs depuis ma formation (bon Ok, presque tous les soir, il ne faut pas déconner, y a des soirs ou la fatigue est trop importante !)

Massage abdominal d'origine Maya Arvigo Rosita
Illustration réalisée par Sophie Koubbi (son site) pour le petit guide fournit après le massage au cabinet

Et bien, qu’elle n’a pas été ma surprise au cycle suivant : un flux normal !
Après 24 ans de flux hémorragique, j’avoue que je n’y croyais pas trop trop. J’ai mis cela sur le coup de la chance aléatoire.
Sauf que 3 cycles plus tard, je pense qu’on ne parle plus de chance !
Et même s’il serait, je pense mieux que je me refasse masser par une collègue formée, je sens que les effet du massage et de l’automassage perdure dans le temps.

Les effets sur les douleurs / sur l’endométriose

J’ai toujours eu des douleurs de règles, toujours ! Probablement une endométriose non diagnostiquée qui se réveillait de temps en temps, je ne sais pas. Cela arrivait comme de pair avec le flux abondant.
Et depuis mes deux grossesses, l’ovulation me créait également un inconfort douloureux.
Tout cela a bien diminué. Il n’y a plus de douleurs. Un peu d’inconfort persistant, mais plus de douleur. Je ne « ressens » plus l’arrivée de mes règles, et je me sens bien durant tout mon cycle (avec des différentes énergies, mais ça, j’ai appris à vivre avec et non plus à l’encontre de mon cycle, on en reparlera !)

Mes ressentis vont avec ce qui a été démontré dans l’article scientifique que tu peux trouver ici (1)
Les participantes ont observé une diminution des douleurs jusqu’à 6 semaines après le massage.

De mon côté, j’ai noté une diminution du stress, surtout lorsque je conjugue mon automassage le soir avec une méditation ou une Sophronisation, ainsi qu’un meilleur confort digestif.

En un mot : je suis allée me former pour mes clientes, pour leurs fertilité, pour leurs cycle et leurs douleurs d’endométriose…
Je suis revenue transformée (j’ai d’ailleurs été changé de coupe de cheveux avant de rentrer chez moi) ! Avec beaucoup d’amour pour mon propre ventre. J’étais déconnecté de lui, je me sens en harmonie aujourd’hui avec lui, malgré ses imperfections et ses douleurs !

Et c’est cela que je souhaite vous transmettre lors de nos rencontre : reprendre la puissance de votre ventre, et agir sur vos inconfort ! le tout avec amour !

Allé, j’ai assez papoté pour aujourd’hui !
Si cet article, tu as intéressé, n’hésite pas à me laisser un petit commentaire pour me le faire savoir… et surtout comme cela, j’en écrirais d’autres sur mes ressentis, mes recettes, mes changements depuis que je suis Naturopathe, Sophrologue…
Un peu + sur moi quoi !


D’ici là, prend bien soin de toi !
Avec amour et bienveillance

Aurélia

PS: si tu veux prendre RDV c’est ici pour toutes les informations sur ce massage

Référence:

(1) Valiani M, Ghasemi N, Bahadoran P, Heshmat R. The effects of massage therapy on dysmenorrhea caused by endometriosis. Iran J Nurs Midwifery Res. 2010 Fall;15(4):167-71. PMID: 21589790; PMCID: PMC3093183.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *