Fertility food : booster la fertilité du futur papa

J’en parle souvent, mais une bonne qualité de vie a un fort impact sur ta fertilité et celle de ton couple !
Aujourd’hui j’ai très envie de te parler de la fertilité masculine! Je trouve qu’elle est LARGEMENT mise de côté, comme si cela ne reposait encore une fois « que » sur les épaules de la femme !

Et pourtant …

Selon de récentes études, la qualité du sperme s’est détérioré de 50 à 60% ces 40 dernières années ! Et surtout, jusqu’à 50% des causes d’infertilités viennent de l’homme! (1)
De nombreux facteurs entrent en jeux: le stress, l’alimentation, l’obésité, l’utilisation de stimulants ou l’exposition à des toxines, ainsi qu’aux éléments lourds (plomb, argent, cadmium, uranium, vanadium, mercure, arsenic)

Aujourd’hui, j’ai très envie de te parler d’alimentation et de son rôle sur ta fertilité!
Nous allons faire le point sur 4 éléments à booster pour mettre toute les chance de ton/votre côtés.

Que devrais tu manger pour booster ta fertilité masculine?

1-Des noisettes ! Des noisettes pour tes noisettes !

Aussi simple que cela puisse paraitre, une étude (2) a démontrer que les hommes qui consommait environ 18 noisettes (environ 75g) durant 12 semaines dans un groupe d’homme en bonne santé, améliorait la vitalité, la motricité et la morphologie des spermatozoïdes en comparaison des spermatozoïde d’un groupe d’homme « témoin » en bonne santé qui n’en consommait pas du tout. Chez les témoins: pas d’amélioration de la qualité, de ma mobilité ou de la morphologie des spermatozoïdes.
Pourquoi cela?
Les noisettes contiennent des omégas 6 et des omégas 3 ALA (mais pas les autres formes d’omégas 3) permettant alors l’amélioration de la qualité du sperme.

2- Des aliments riches en Zinc

Le zinc est un minéral essentiel présent en grande quantité dans les aliments d’origine animale, tels que la viande , le poisson, les œufs et les crustacés. Il faut préféré ces ingrédients de qualité biologique ou en circuit court. Bien entendu qu’en vivant à Annecy, trouver des crustacé en circuit cours, est assez compliqué. Mais pourquoi pas favoriser de la viande rouge d’un petit éleveur du coin !

Pourquoi le Zinc?

Car des études (oui tu le sais, j’aime puisé mes infos dans de vraies études!) montre que de mauvais taux de Zinc peuvent être l’un des facteurs de risque important pour la mauvaise qualité du sperme mais également l’infertilité masculine idiopathique (sans cause connue).
Ces études montrent qu’une carence ou un taux dans la limite mais « faible » en Zinc est associé à de faible taux de testostérone, à une mauvaise qualité du sperme et à une augmentation des risques d’infertilité masculine.

3- Des aliments riches en acide folique … autrement appelé: vitamine B9

On en parle beaucoup pour la femme, notamment pour permettre le bonne formation du tube neural chez l’embryon, mais cette vitamine est également très important chez l’homme.
Il est recommandé d’introduire plus de « légumes-feuilles » dans votre alimentation car ils sont riches en folate. Le folate est un micronutriment clé dans la synthèse de l’ADN et peut aider à améliorer la qualité de ton sperme.
Le brocoli, les choux de Bruxelles et les pois sont également de bonnes sources de folate que tu peux facilement inclure dans votre alimentation.
On en trouve également une bonne quantité dans la levure de bière (levure de bière… pas bière!)

4- Booste tes apports en Oméga 3

Le sperme des hommes fertiles est composé d’une concentration plus élevée d’acides gras oméga-3 que le sperme des hommes qui rencontre des troubles de la fertilité.

Ces acides gras essentiels aident à augmenter le flux sanguin et à améliorer la qualité du sperme.
Quels sont les meilleures sources d’oméga 3: les petits poissons gras comme le maquereau, le saumon et les sardines.
Mais on en trouve aussi du coté des légumes et autres graines: chia, chanvre et/ou graines de lin, noix, edamame ou haricots rouges, huile de soja, algues et/ou algues.

Bien entendu, cette petite liste n’est qu’un début…
Compte sur moi pour revenir bientôt avec + d’infos sur la fertilité masculine ! et pourquoi pas des idées de menu?
Si tu as besoin d’autres infos, n’hésites pas à me glisser tout cela en commentaires !

A bientôt ,

Avec douceur et bienveillance,

Aurélia

SOURCES:
1- Skoracka K, Eder P, Łykowska-Szuber L, Dobrowolska A, Krela-Kaźmierczak I. Diet and Nutritional Factors in Male (In)fertility-Underestimated Factors. J Clin Med. 2020 May 9;9(5):1400. doi: 10.3390/jcm9051400. PMID: 32397485; PMCID: PMC7291266.

2- https://www.naturalhealthresearch.org/wp-content/uploads/2017/06/Walnuts-May-Help-Fertility-Health-In-Men-PDF.pdf

3- Abasalt Hosseinzadeh Colagar 1, Eisa Tahmasbpour Marzony, Mohammad Javad Chaichi Zinc levels in seminal plasma are associated with sperm quality in fertile and infertile men Nutr Res . 2009 Feb;29(2):82-8. doi:10.1016/j.nutres.2008.11.007.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *