Les perturbateurs endocriniens dans nos vies

Ils sont malheureusement partout, et de nombreuses études révèlent leurs rôles dans de nombreuses pathologies (féminine ou non). Alors en effet, on peut difficilement ne pas y être soumis(e), à moins de ne plus boire, respirer, manger… (et vous me connaissez, je ne prône vraiment pas cela !) mais connaitre et être informé vous permettra je l’espère de vous en éloigner au mieux et au maximum.

L’OMS définit les perturbateurs endocriniens comme étant « des substances chimiques, d’origine naturelle ou artificielle, étrangère à l’organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets néfastes sur cet organisme ou sur ses descendants ».
Ils sont notamment incriminés dans certains cancers hormono-dépendant, dans l’endométriose, le SOPK …
On en entend parler et souvent en consultation, je vous parle de « limiter toutes sources » de perturbateurs endocriniens.
Mais : QUI sont-ils ? POURQUOI cet impact dans nos vies de femmes ? et OU les trouvons-nous en majorité ?

Il faut savoir d’abord que comme leur nom l’indique, ce sont des substances qui viennent perturber les glandes endocrines.
Qui sont ? Et bien ce sont les glandes qui sécrètent des hormones directement dans la circulation sanguine.
Il s’agit alors

  • Hypothalamus
  • Hypophyse
  • Thyroïde
  • Glandes parathyroïdes
  • Cellules des îlots pancréatiques
  • Glandes surrénales
  • Les testicules chez les hommes et les ovaires chez les femmes.

et chaque glande produit une ou plusieurs hormone(s) spécifique(s).

Tu trouveras un article complet sur les perturbateurs endocriniens et troubles hormonaux ici :


On devine alors le pourquoi cet impact dans nos vies ! Si on vient consommer ces perturbateurs, on vient agir directement sur le système hormonal de nos corps. Pouvant alors induire des troubles, syndrome et autres maladies, mais également venir avoir un fort impact négatif sur nos cycles et notre fertilité.

Nous sommes d’accord que c’est « facile » de dire à tout va  » on limite les perturbateurs endocriniens » … mais savez-vous finalement où ils se cachent ? Car pour mettre à distance l’agression, il faut connaitre la source de celle-ci !

Les dérivés phénoliques

Il s’agit des Bisphénols, des parabènes, des halogéno-phénols. Nous allons les retrouver dans les contenants alimentaires (canettes, boites de conserves, bouteilles en plastiques…), dans les cosmétiques, les lentilles de contact, les tickets de caisses, les désinfectant alimentaires et dans l’alimentation (conservateur E214 à E219 sont des Parabènes).

Les Bisphénols, en association avec d’autres substances chimiques, sont utilisés pour la fabrication du polycarbonate, un plastique rigide et transparent présent dans de nombreux récipients alimentaires (bouteilles, verres, assiettes, tasses…) et objets du quotidien (lunettes, CD, DVD, mobilier…).

En tant qu’additif dans les résines époxy, on en retrouve dans les revêtements intérieurs de boîtes de conserves, dans les canettes, les fûts ou autres réservoirs de stockage. Sous l’effet de la température, il agit comme révélateur lors de l’impression de multiples papiers dits thermosensibles (tickets de caisse, reçus de cartes bancaires…). Malheureusement, le BPA va migrer dans nos aliments et nos boissons.

Le bisphénol A est susceptible de perturber les réponses cellulaires à l’œstrogène, la libération d’hormones ou encore certains processus de croissance.

En avril 2013, l’Anses a publié les résultats d’une évaluation des risques sanitaires du Bisphénol A qui s’appuie sur 700 études scientifiques à travers le monde. L’Anses a ainsi mis en avant les risques accrus de maladies et de troubles pouvant apparaître chez l’adulte, mais aussi chez l’enfant ou le nouveau-né, comme le cancer du sein, le diabète, des perturbations de la fonction thyroïdienne, l’obésité, la baisse de la fertilité et de la sécrétion de testostérone ou encore des maladies coronariennes. *source

Alkylphénols Bisphénols perturbateurs endocrinien naturopathe annecy d'amico aurélia
Parabens Phénoxyéthanol perturbateurs endocrinien naturopathe annecy d'amico aurélia

Les pesticides :

Ce sont des produits phytosanitaires utilisés dans l’agriculture conventionnelle.

Les manifestations peuvent se limiter à des signes locaux : irritations cutanéo-muqueuses, réactions allergiques, cutanées ou oculaires, vomissements, toux, gêne respiratoire ou traduire l’atteinte d’un ou plusieurs organes ou systèmes (système nerveux, foie, rein notamment).

Concernant les effets chroniques, des études épidémiologiques ont mis en évidence des liens entre l’exposition aux pesticides et le risque d’apparition de pathologies cancéreuses, neurologiques ou encore de troubles de la reproduction, en particulier en milieu professionnel. Des études épidémiologiques identifiées dans l’expertise collective de l’Inserm ont attiré l’attention sur les effets d’une exposition, même à faible intensité, au cours des périodes sensibles du développement (in utero et pendant l’enfance). *Source

Pesticide Formaldéhydes perturbateurs endocrinien naturopathe annecy d'amico aurélia

Les perfluorés:

Les perfluorés (PFAS PerFluoroAlkylSubstances en anglais) font partie d’une grande famille de perturbateurs endocriniens dont les plus connus sont le PFOA et le PFOS. On les retrouve notamment dans les textiles (vêtements, chaussures, tissus, tapis, moquettes), les emballages en papier et carton pour le contact alimentaire et les ustensiles de cuisine (revêtement anti-adhésif). Ils entrent également dans la composition des mousses anti-incendie, des isolants de fils électriques, des cires à parquet, des vernis et peintures, des produits nettoyants et de certains pesticides. Les perfluorés peuvent se répandre dans l’environnement lors de leur production ou de leur utilisation. Ils migrent alors à partir des produits de consommation dans l’air, la poussière domestique, l’alimentation, les sols, les eaux souterraines et de surface jusque dans l’eau potable.

En 2015, plus de 200 scientifiques signaient la déclaration de Madrid qui présentait la synthèse des connaissances sur les effets sanitaires mis en évidence par l’expérimentation animale et de plus en plus par les études épidémiologiques (cancer du testicule et du rein, dysfonctionnement hépatique, hypothyroïdie, taux élevé de cholestérol, colite ulcéreuse, petits poids et taille à la naissance, obésité, diminution de la réponse immunitaire aux vaccins, réduction des taux d’hormones et retard de la puberté). *Source

Perfluorés perturbateurs endocrinien naturopathe annecy d'amico aurélia

Les phtalates :

Les phtalates sont des produits chimiques utilisés pour assouplir ou plastifier des matières utilisées dans un éventail de produits industriels ou de consommation courante, notamment certains matériaux plastiques en contact avec les aliments comme le PVC. Nous en retrouvons également dans certains jouets en plastique, dans les vernis à ongles, les produits d’entretients…

Durant les dix dernières années, les propriétés toxiques de plusieurs phtalates ont été mis en évidence.

Les phtalates suivants ont été classés comme substance cancérogène, mutagènes, reprotoxiques (CMR de catégorie 1 ou 2) par l’Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA) :

  • DEHP, phtalate de di-2-éthylhexyle
  • BBP, phtalate de benzylbutyle
  • DIPP, diisopentyl phthalate
  • DIBP, diisobutyl phthalate
  • DMEP, bis(2-methoxyethyl) phthalate
  • DNPP, di-n-pentyl phthalate
  • DBP, phtalate de dibutyle

Leurs effets nocifs portent essentiellement sur la fertilité, le développement du fœtus et du nouveau-né. Ces phtalates sont aussi suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. *Source

Phtalates perturbateurs endocrinien naturopathe annecy d'amico aurélia

PCB: Polychlorobiphényle

Les PCB ont été interdits en 1987. Ils étaient utilisés dans les appareils électriques. Malheureusement, on en trouve encore beaucoup dans les nappes phréatiques et les sols pollués. L’alimentation est la première source d’exposition aux PCB (90 % de l’exposition totale, surtout via des produits d’origine animale : poisson, viande, œufs, produits laitiers). En France, les préfets peuvent (par arrêtés préfectoraux) réglementer la pêche quand la contamination dépasse certains seuils.
Des perturbations endocriniennes peuvent aussi survenir en cas d’exposition in utero, ou de l’enfant ou du jeune adolescent, à des PCB, ces produits étant des agents « féminisants » pouvant provoquer des malformations génitales, altérer la fonction normale de régulation du système endocrinien et avoir des effets dangereux sur le système reproducteur masculin, jusqu’à éventuellement l’infertilité. *Source

Ils sont également incriminés dans certains cancers du sein.

Alors comment pouvons-nous agir ?

S’ils sont partout, il est alors bien difficile de ne pas être sous leurs influences, nous pouvons suivre quelques principes de précautions :

D’un point de vue alimentaire :

  • Privilégier les aliments d’origines biologiques et/ ou se référer à la liste des « Dirty dozen/Clean fifteen » de l’organisme EWG: j’ai fait un petit document qui résume : ici
  • Favoriser le « fait-maison » et le plus « brut » possible, avec des produits frais, de saisons ou des ingrédients surgelés non préparé.
  • Bien laver ses fruits et légumes à l’eau claire (et au vinaigre blanc si nécessaire)
  • Éviter les plats et produits issus de l’ultra-transformation (l’application SIGA peut alors vous aider à faire la part des choses !)
  • Ne pas consommer trop (pas + de 2 à 3 fois grand max / semaine) du poisson, et varier les espèces.
  • Attention aux contenants de conservation des ingrédients, mais aussi aux contenants de chauffage et de cuisine.

Du point de vue non alimentaire :

  • Ne pas oublier de bien aérer son domicile 15 min / jour même en hiver !
  • Faire attention aux produits d’entretiens : utiliser les produits naturel : vinaigre blanc, bicarbonate, …
  • Faire sa lessive soit même ou faire attention de la choisir la + naturelle possible : il en existe maintenant des
  • Faire attention aux produits cosmétiques et aux produits d’hygiène.
  • Éviter les sources de polluant : parfums d’ambiance, sprays, diffuseurs d’odeurs…

Prenez bien soin de vous, et n’hésitez pas à me laisser vos questions, ou vos petits mots d’encouragement en commentaires !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *