Le repos

Cette semaine, j’ai été « obligé » de me reposer ! Migraine oblige !
Et je me suis alors demandé quel serait le ou les moyens les + efficaces pour un vrai repos.
Alors voici mes conseils pour bien te reposer vraiment !

Le repos, qu’est-ce que c’est ?

Les différentes définitions du Larousse sont :

1. Absence de mouvement, immobilité
2.  Fait pour quelqu’un de se reposer, de cesser son activité ; temps correspondant 
3. Période, jour, pendant lesquels quelqu’un cesse son travail
4. État de quelqu’un qui est sans inquiétude ni préoccupation, dont rien ne trouble la tranquillité ; quiétude
5. Pause que l’on observe dans la lecture ou la diction d’un texte.
Et encore bien d’autre définition, d’ordre littéraire, militaire, physique…

Pour ma part ces définitions, je les trouve intéressantes. Dans nos vis qui vont à 1000 km/h, je trouve qu’on arrive de moins en moins à être au repos, sans préoccupations, sans inquiétudes.
Nous avons perdu, il me semble, un peu de cela, et je pense que nos hyper connexion y sont pour quelques choses !
Même dans notre alimentation ! Le repos peut être un outil parfait pour mieux repartir, booster et pleins de nutriments !

Nous pouvons travailler tout le temps, de partout, intoxiqué par notre écran, nos notifications et notre charge mentale ! C’est aussi parfois prendre le temps de reposé son corps et son esprit face à bébé qui tarde à venir, face aux douleurs d’une endométriose, à l’inconfort d’un SOPK …
Alors, je vais te donner mes astuces repos ! Ce repos où tu laisses vraiment tout de côté et où tu prends soin de toi uniquement !

Le SELF LOVE : c’est la clef !

5 moyens de se mettre au repos

1- Coupe toutes les notifications !

Ne plus être dans l’hyperactivité des notifications à gogo ! Mettre alors en PAUSE tes interactions sociales, pour revenir à toi et toi seul(e). Qu’en penses-tu ?
Il me semble que c’est la toute première chose que l’on peut faire pour se re-poser ! Ne plus être à l’afflux de la dernière news, du dernier e-mail !

2- Une fois toutes les notifications coupées, fais-toi couler un bon bain chaud, fais-toi un masque ou un gommage, ou les trois en même temps.
Mon masque hydratant préféré : 1/2 avocat très mûr + 1 banane mûre et 1CS de miel
Riche en vitamine B et antioxydant, la banane nourrit intensément et possède des propriétés cicatrisantes hors du commun. Quant à l’avocat, grâce aux vitamines A, B et E, il apporte élasticité, souplesse et confort, même aux peaux délicates.

masque hydratant DIY repos naturopathe annecy aurélia d'amico

3- Installe-toi sur ton canap, en piloupilou, ou tenu que tu kiffes et dans laquelle tu te sens bien. Mets ton plaid ou pas. Installe-toi au soleil sur ton balcon, ta terrasse ou dans un jardin public/ sur un banc, avec rien d’autre qu’un bon livre.

4- Dormir !
Cela parait simple et pourtant… si comme moi, tu n’as pas trop trop l’habitude de ne rien faire, te reposer, faire une sieste, aller te coucher plus (très) tôt peut être difficile !
Alors voici quelques petits tips de Naturo :

  • Infusion de tilleul, de Passiflore, de Valériane ou de camomille
  • Boost ton apport en Magnésium : mon préféré, c’est celui de chez Nutripure (avec le code AURELIA10, tu as 10 %)
  • Le bandeau de chez Hoom Band et son appli super  (ou avec mes séances de Sophro)! Je ne m’en passe plus depuis plus d’un mois (je l’ai acheté à Nature et découverte, mais la marque me propose de t’offrir 25 % avec le code AURELIA25). Tu peux le trouver ICI.
  • Les huiles essentielles : lavande fine/ vraie petit grain ou essence de Mandarine : en respiration, ou alors une goutte sur chaque poignet avant d’aller te coucher.
  • Ne pas trop chauffer et bien aéré le lieu où tu vas dormir.
  • Et si les troubles du sommeil perdure, prend vite RDV pour que l’on fasse le point ensemble !

5- Prend du temps avec tes amis ! Tes proches, ou quelqu’un avec qui tu peux parler librement pendant des heures de tout et de rien !
Je suis intimement convaincu que c’est la meilleure pause ! Que c’est le meilleur repos ! Des amis, un bon repas ou juste une bonne infus. Des rires, des fou rires ou même des larmes !
La vie… La vraie !

Et puis je rajouterai que le repos peut aussi être digestif ! On peut faire une pause alimentaire, une « détox » en + doux. En douceur et selon toi et ton corps ! Mettre au repos ton système digestif en ne lui apportant que ce dont il a besoin, sur quelques jours ! J’ai écrit un article sur le foie et pourquoi le mettre en pause parfois peut t’aider ici

Si tu souhaites parler de ton repos, trouver le programme qui te correspond à toi, je te propose qu’on se voie en séance individuelle au cabinet ou en visio:

Prends bien soin de toi,

Avec douceur et bienveillance

Aurélia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *