Le Printemps et nos cycles de femme et de vie!

Nous le vivons toutes/tous et donc je ne t’apprend rien sur la nature cyclique des saisons, qui reviennent, et qui partent.
J’aime beaucoup de parallèle avec nos cycles de vie et nos cycles de femmes!

Le printemps ayant commencé hier, je vais donc parler du printemps en premier!

Le printemps est signe de renouveau de la nature, les journée s’allonge, les températures se font de plus en plus clémente. Les oiseaux sortent et s’expriment! Le printemps est signe de fécondité de la nature: les bourgeons sont là, les fleurs arrivent et les graines sortent de terre.

Dans nos vies, le printemps entraine un regain d’énergie: tel l’Hermite qui sort de sa caverne, nous retrouvons le soleil, l’envie de sortir et de créer: de nouveau projet, d’apprendre +, de rencontrer peut être plus de gens …

Dans nos vies de femme, le printemps est l’archétype de la jeune fille: on se sent plus dynamique, rayonnante, avec plus de confiance en soi, plus de détermination, d’ambition, d’efficacité dans le travail et dans notre vie, plus sociable, plus généreuse, plus de compassion, capable de prendre du recul sur les contrariétés.

Dans nos cycles féminin, le printemps , étape de la jeune fille , correspond à la phase folliculaire (entre environ J7 post règle et environ J13) juste après les lunes/ règles/menstruations et juste avant l’ovulation.
Cette étape correspond biologiquement à une augmentation des œstrogènes: hormones féminine ovarienne, hormones de l’énergie, du morale, de l’envie de rencontre.

et des taux de FSH: Follicle Stimulating Hormone ou hormone folliculo-stimulante, est une hormone gonadotrope sécrétée par l’hypophyse.

Durant la phase folliculaire, nos corps on besoin de probiotique, de prébiotique, de beaucoup de bonnes protéines, de vitamines E, B6, A, C, de sélénium et de potassium.. pour maintenir nos corps dans cette belle énergie!
On va alors favoriser une alimentation spécifique à cette phase du printemps:

Et on se laisse porter avec de la vie !
Durant le printemps, on aime la couleur, on aime laisser la chaleur d’une soupe, pour la fraîcheur d’une salade ..
Et bien c’est pareil lors de nos printemps: nos corps ont l’énergie de digérer le cru, alors on en profite et on se fait plaisir! Mais n’oublions pas d’avoir un accompagnement chaud et cuisiné!

On viendra aussi faire des sport dynamique, qui appel à l’énergie, à la créativité, à la légèreté ! La danse, l’accro Yoga par exemple… Mais également des sports challengeant (Body hit par exemple ), donner l’envie de booster son énergie, de se dépasser ..

Et enfin, les huiles essentielle de cette « saison » seront le citron et la menthe poivrée, doux et dynamique, inspirant et engageant .. ou encore la Rose si tu te sens tendu, trop submergé par cette énergie.

Ce printemps peut ne pas être confortable pour toutes, et j’ai une douce pensée pour toutes les femmes souffrant de SOPK, pour qui cette phase peut s’allonger de façon récurrente. C’est ici qu’en Naturopathie, nous venons travailler pour favoriser une diminution de ce temps de printemps!

————————————————–

Si tu te sens appelée, que tu souhaites vivre des cycles plus sereins, parler de tes troubles de cycles, d’endométriose ou de SOPK ou alors retrouver ton pouvoir de fertilité, viens m’en parler en cliquant ici ou en prenant RDV directement en cliquant sur le liens ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *