Mes (meilleurs) conseils pour réduire le stress de vos enfants

  • L’écouter !

Je pense vraiment que l’écoute fait 90% du travail : le laisser s’exprimer, vous dire ce qui va, ce qui ne va pas, le laisser raconter sa vie, ses histoires, ses rêveries …

Mon conseil primordiale, qui à mes yeux est vraiment INDISPENSABLE : couper son téléphone, et écouter vraiment le temps de la discussion, d’une histoire, d’un débats, (…) lui permettra de voir que ce qu’il dit est important, que vous l’écouter vraiment car à vos yeux c’est important, et donc que vous n’écoutez pas d’une oreille seulement.

Pourquoi ne pas profiter du repas pour lui demander ce qu’il a fait dans sa journée, pour à votre tour lui raconter la votre : ne minimisez pas VOS difficultés, ainsi, il comprendra que c’est normal d’avoir du mal, d’échouer, comme réussir !
C’est lui permettre de comprendre que d’une erreur peut naitre de très belles choses, et que la vie est faite de succès, de joie mais aussi de difficultés et d’échecs. L’important étant de se relever, et d’en tirer le positif!

  • Lui laisser des temps OFF

Un peu comme vous, votre enfant ne peux pas être a fond tout le temps !

Il est même prouvé que l’ennui est indispensable pour le bon développement de nos enfants !
Laissons les s’ennuyer, rêver, imaginer…

  • Accepter qu’il ne puisse pas être bon dans tous les domaines et surtout le lui dire, le lui expliquer

Rappelons nous que Einstein, Marie Curie, ou autres grands noms de ce monde étaient bon dans un domaine en particulier et probablement très mauvais dans d’autre ! Ils n’étaient pas bon partout !

Accepter que votre enfant soit bon en maths et très mauvais en Français c’est l’aider a ne pas se sentir nul ! et a être moins stressé face à la difficulté!
(je dis cela en connaissance de cause, je n’ai jamais eu + de zéro en dictée… !)


Se rappeler que sur notre belle Terre nous avons autant besoin d’un Docteur, d’un Avocat que d’un Menuisier ou d’un Coiffeur ! Laissez le aimer ce qu’il aime !
Il sera alors bon dans le(s) domaine(s) qui lui tient (tiennent) à cœur! Et alors le stress ne sera plus un stress nocif, mais plutôt un stress permettant d’avancer, d’aller plus loin, d’avoir l’envie de réussir ! Et ca, ca fait une grande différence !

Il n’y a pas de sous métier, tant qu’il est fait avec le cœur!

  • Relâcher la pression et le stress avec une pratique « calme » de bien-être, adapté à l’âge de l’enfant.

Pratiquer de la relaxation, de la méditation, de la sophrologie, de la respiration avec lui ou lui apprendre pour qu’en cas de stress il procède les outils pour faire face aux différentes situations de stress qui peuvent arriver sur son chemin de vie et/ou sur son parcours scolaire, culturel et sportif.

Pratiquer vous aussi, afin d’éviter également de lui transmettre votre propre stress 😉

Souvent, en consultation enfant ou adolescent, je propose aux parents l’envoie d’un audio adulte pour qu’ils puissent pratiquer également, et pourquoi pas découvrir si ma pratique peut les aider!
Et prochainement (quand notre ami COVID nous le permettra), j’organiserais des ateliers Parents-Enfants !

  • Lui laisser le temps, le droit et la capacité d’être ce qu’il est : un enfant

Un enfant qui fait des erreurs, qui expérimente, essaye, et parfois échoue !

Bien entendu lui expliquer les règles pour qu’il ne se mette pas en danger, lui faire part des risques et des attentions particulières qu’il doit avoir.

Egalement lui expliquer que vous devez veiller sur lui pour sa sécurité, sa santé, … le laisser avoir ses « expériences » de vie, sans le « surprotéger » * pour ne pas générer du stress et de la peur outre mesure.

*(attention la maman poule que je suis sais combien cela peut être difficile!)

  • Eviter tout ce qui peut générer du stress à outrance!

Evitez tout ce qui peut être anxiogène pour lui: le mieux est d’éteindre la TV aux heures des infos, et autres allocutions et surtout d’ adapter le discours sur la situation actuelle à table ou dans les dialogues en famille …

Expliquez -lui, rassurez-le, tout en utilisant des mots adaptés à son âge!
Et surtout n’hésitez pas à vous entourer de professionnel qui peuvent l’aider également à faire face à la situation difficile actuellement!

Et vous ? Quels sont les conseils, les astuces que vous pourriez partager (en commentaires) pour diminuer le stress de vos enfants?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *