Une séance de Sophrologie, Comment cela se passe ?

Avant toute chose, dans cet article je parlerais du Sophrologue (moi) et du(des) Sophronisant(s): la/les personne(s) qui assiste(nt) à la séance menée par le Sophrologue.


Que ce soit en individuel ou en groupe, une séance de sophrologie peut se séparer en 5 grand temps.

L’accueil et l’installation font place à un échange, une petite « météo » afin de prendre conscience de « comment j’arrive, comment je vais ici et maintenant ? »

Lors de la première séance, ce temps est un peu plus long, afin de pouvoir se découvrir, connaitre les attentes et besoins du/des sophronisant(s).
Ce premier temps d’échanges et de partage permettra d’établir un objectif de séances ensemble, comme un fil conducteur de nos rencontres.
Le sophrologue pose alors des questions, afin d’être guidé dans son choix de programme et de protocoles, en accord avec le sophronisant.
En effet l’un des principes de base de la sophrologie est l’adaptabilité, c’est pourquoi, le sophrologue viendra toujours trouver une solution adaptée aux besoins de son sophronisant, et non pas un parcours d’accompagnement « standard », identique pour chacun. En groupe, le Sophrologue adaptera également son programme au groupe et au fil des rencontres.

Il y a autant de parcours d’accompagnements et d’objectifs de séances possible, que de personnes venant en séance !

Lors des autres séances, ce temps d’échange est plus court, et nous permet alors d’échanger sur le ressentie actuel, les évènements passés en inter séance, les entrainements de sophrologie ou non effectués durant cet inter séance.
Puis après un bref rappel de l’objectif établit lors de la première séance pour cet accompagnement en sophrologie, la séance peut continuer.

En groupe, lors de la première séance, un temps est accordé à chacun pour se présenter afin que nous puissions tous faire connaissance.
Puis à chacune des séances, chacun a le droit ou non de s’exprimer sur comment il arrive, comment s’est passé sa semaine, ou tout autre chose dont il a envie de faire part au groupe.
Il est donné une liberté de parole et de temps à chaque participant, dans le respect de la confidentialité, du respect mutuel et du cadre.

La deuxième partie de la séance est l’information Pré-Sophronique.
Le sophrologue prends le temps d’expliquer la ou les technique(s) du jour et des notions éventuelles autour de cette technique, comme par exemple comment se passe la respiration dans le corps, quel type de tension est réalisé dans cette séance…
La technique est toujours expliquée en « action », en réalisant les gestes, les intentions de respiration, les tensions et tous autres mouvements nécessaires à la séance.

A la suite de ces explications, nous fermons les yeux et mettons le monde qui nous entoure entre parenthèse le temps de cette technique, s’autorisant ainsi à ressentir, éprouver, vivre l’expérience.
La Sophronisation définit ainsi cette partie de la séance où nous sommes avec nous, en pleine conscience de nous même.

Chaque technique est adaptée et adaptable selon les besoins, les ressources et les limites de chacun.

A la fin de la technique, il est proposé un temps d’expression, écrite et/ou oral, appelé phénodescription : description des phénomènes tel qu’apparus lors de la séance.
Lorsque celle-ci se fait de manière écrite, elle peut ensuite être partagé ou non, de manière libre, avec le sophrologue (et le reste du groupe lors des séances de groupe).
Chacun est alors libre de parler ou non, de s’autoriser à ressentir les émotions qui lui apparaissent à la conscience, les ressentis de son corps, les tensions, les relâchements… ou tout autres phénomènes qui peuvent apparaitre.

Enfin le 5ème temps correspond à l’entrainement. Le sophrologue propose avant de se quitter, un entrainement que le sophronisant peut réaliser si possible et si voulu, durant l’inter-séance.
Dans mon accompagnement, je propose toujours un entrainement ainsi que l’envoie des enregistrements de la séance venant d’être effectuée (seulement la partie exercice, pour des raisons déontologiques de confidentialité, aucun échange n’est évidemment enregistré).
Si nécessaire je propose d’autres entrainements/ enregistrements pour prolonger le travail et les bienfaits de la séance lors de l’inter séance.






Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *