
Vivre à Montréal en famille : notre nouveau rythme entre école et vie quotidienne
La question que l’on me pose le plus en ce moment, c’est celle de notre nouveau rythme de vie de famille à Montréal !
En effet, notre rythme a radicalement changé depuis notre arrivée.
Le rythme quotidien de l’école au Canada
Une chose assez étonnante ici, chaque école à ses propres horaires ! Ainsi, d’une école de quartier à l’autre, l’organisation sera quelque peu différente ! Par exemple entre les deux écoles proche de chez nous les heures de début et de fin sont décalés d’environ 20 min.
Chez nous, l’école ouvre à 7 h 40 (mais avant, il y a un service de garde). Les cours commencent à 7 h 49 (c’est précis ! ) et se terminent à 14 h 54 (toujours aussi précis).
Il y a une pose déjeuner entre 11 h 15 et de 12 h 30.
Mais pas de cantine !

D’où mon intérêt grandissant de « nouvelle maman au Canada » pour les lunch box et l’organisation qui tourne autour de ce sujet ! Tu peux retrouver mes recettes ici : Mes idées de lunch box simples pour les enfants
Il y a un service traiteur possible, mais mes enfants ne sont pas franchement convaincus ! Et je refuse de payer pour que cela finisse à la poubelle.
Et autre grand changement pour eux, qui nous a vraiment étonné, c’est qu’ils mangent dans leur classe ou dans la classe voisine, ils ont une classe attitrée pour le « diner ». Au début de l’année, lorsqu’il faisait encore beau et chaud, ils pouvaient aussi manger dehors dans la cour.
Alors voilà, à 14 h 54, l’école est finie ! Il y a le service de garde, les activités para-scolaire (Charly va faire partie du club d’échec) et autres activités (patin, hockey… et devoirs !)
Le vocabulaire Canadien :
Le petit déjeuner ici, c’est le DÉJEUNER
Le gouter du matin ou de l’après-midi ici, c’est la COLLATION
Le déjeuner du midi, c’est le DINER
Le diner du soir ici, c’est le SOUPER.
Les collations
Des changements, ont en a eu pleins, et celle-ci est un grand plaisir pour les enfants !
Chaque matin, ils ont le droit à une collation, fournit par l’école, ou par nous. L’école fournit tous les jours quelque chose que l’enfant peut accepter ou pas.
Il y a souvent un fruit, un laitage ou même (la collation préférée de Charly) un bagel !
Évidemment, toutes mes recettes gourmandes sont régulièrement testées pour leur plus grand plaisir !
Les vacances scolaires & les jours OFF (journée pédagogique)
Il y a beaucoup moins de vacances qu’en France. C’est simple, hors vacances d’été, il y a trois semaines de vacances, contre huit semaines en France.
Ils sont en vacances 2 semaines à Noël et une semaine en mars. Et c’est tout !
Enfin non, ce n’est pas vraiment tout ! Il y a des journées pédagogiques et des journées appelées « congé pour tous » (les jours fériés quoi !)
Les journées pédagogiques il y a en 8 + deux ! Les deux en + c’est pourquoi ? Et bien ce sont des journées pédagogiques qui auront lieu SAUF si l’école a du fermé à cause de tempête durant l’hiver ! Cela permet de rattraper les journées de tempête où les enfants n’ont pas classe.
Ce sont des journées en semaines, environ une fois par mois. Les enfants n’ont pas école, mais il y a un service de garde avec des activités spéciales : espace room, dégustation de chocolat…,
L’organisation dans l’école au Canada
En arrivant ici, nous avons rapidement découvert le système scolaire canadien.
Et cela aussi, c’est très différent ! Bon déjà, les niveaux : le CP c’est la 1ʳᵉ année, il n’y a pas ou peu de maternelle. Dans l’école de mes enfants, il y a 16 enfants en maternelle 4 ans et 16 en maternelle 5 ans.
Ensuite, leurs journées d’école sont réparties comme en France, en période, avec des récréations. A chaque période, la cloche sonne.
En + de leur maitresse qui s’occupe du Français, des Maths, de CCQ (Culture et citoyenneté québécoise ), histoire-Géo et Science, ils ont :
- une professeure de sport pour le sport 2 à 3 h par semaine
- un professeur d’anglais : 1 à 2h par semaine
- un professeur de musique 1h par semaine
- 1h de bibliothèque où chaque semaine, ils prennent les livres qu’ils veulent lire
Ça, c’est pour le côté école. Il y a également beaucoup d’autres adultes autour d’eux.
- un(e) professeur(e) du midi (la surveillante du temps repas dans la classe dans laquelle il mange)
- des TES : Technicien en éducation spécialisée qui ont pour mission de soutenir les élèves ayant des difficultés d’adaptation, qu’elles soient liées à une déficience physique, intellectuelle, un trouble de comportement ou de santé mentale. Les TES collaborent avec les enseignants et les parents pour mettre en place des plans d’intervention et aider l’élève à développer ses compétences sociales et cognitives.
- une orthophoniste
- une orthopédagogue
- une (neuro) psychologue
- une ergothérapeute
NB : ici le CP = 1ʳᵉ année, CE1 = 2ᵉ année, CE2 = 3ᵉ année, CM1 = 4ᵉ année, CM2 = 5ᵉ année et la 6ᵉ fait partie de l’école primaire. Le « collège », appelé secondaire ici, commence en 7ᵉ année (notre 5ᵉ en France) et s’appelle 1ʳᵉ année de secondaire.
Notre nouveau rythme dans notre maison de Montréal
À Annecy, l’école était à 5 min à pied de la maison, on levait les enfants à 7 h 30 pour ensuite être devant l’école à 8 h 20 ! Ici à Montréal, il a fallu donc repenser TOUUUUUUUT notre rythme de vie !
Les enfants se lèvent à 6 h 30, moi un peu avant pour faire réchauffer leur repas. Petit dej, habillage et papotages, on enfile le manteau à 7 h 20 (cet hiver, on l’enfilera plus tôt vu le nombre de couches à mettre !) et on part à 7 h 25. Nous avons 15 min de marche pour être à l’école, et on s’y est plutôt bien adapté !

Sur notre chemin, les passages piétons sont sécurisés par des brigadiers/ brigadière ou la police. Les enfants peuvent assez facilement aller tout seul à l’école (nous n’avons pas encore franchi ce cap !)
7 h 40 : la cloche de l’école sonne et les enfants filent rejoindre leurs copains !
14 h 54 : la cloche sonne et je les récupère à la sortie de l’école. Pour le moment, je les récupère tous les jours sauf les lundis : Charly va aux échecs et Zoé souhaitait rester au périscolaire avec ses copines !
Et ensuite, on rentre ou on file à la patinoire pour un entrainement de patin artistique ou pour le hockey. Si on rentre, c’est petite collation, devoir et les enfants filent jouer dehors dans le jardin ou dans leur chambre.
À 18 h 30 : on mange le « souper » ! On a évidemment dû avancer l’heure par rapport à la France ! Les enfants se levant très tôt, à 19 h 30, c’est DODO.
Évidemment, il y a des soirs où ce n’est pas comme ça ! Par exemple, le mercredi soir, Zoé finit l’entrainement de patin à 19 h 30 !
Généralement, je lui fais un repas chaud et on le mange dans le bus retour ! Comme ça en rentrant, une douche et au lit !
Et voilà, j’espère que ce petit tour dans ma Française installée à Montréal nouvelle vie t’a plu !
Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaire !
À bientôt !
Aurélia
💌 À lire aussi :
- Mes idées de lunch box simples pour les enfants
- Me suivre sur Instagram
