premoer mois à Montréal immigration installation famille
Lifestyle

Montréal… entre découverte et installation !

Je n’en reviens pas… cela fait (déjà) un mois que nous sommes arrivés ici, à Montréal.
Après une attente interminable (mais rapide quand même) pour l’obtention de nos papiers , déménagement éclair, une installation express, voici le temps de faire le bilan et de vous raconter cette incroyable aventure !

Revenons sur notre aventure ! En février, mon mari partait 15 jours à Montréal pour animer une conférence. Au milieu de la tempête, il tombe amoureux de cette ville dont il me parlait déjà depuis 5 ans.
Alors à son retour, il cherche un poste ici et demande une mutation .
Au tout début, la mutation devait être prévue pour février 2026, mais mi-mai , rebondissement, il commence le 25 août !
Il s’est passé tant de choses depuis notre arrivée ici ! Par où commencer ?

Peut-être par le début non ?
Nous avons été accompagnés et aider pour toutes les questions d’immigration. Alors, nous avons attendu un papier nous permettant d’arriver sereinement à l’immigration sur le territoire Canadien. (ne me demandez pas trop + … c’est mon mari qui a géré… ma partie à moi ? aider nos enfants dans ce chemin !)
Ce papier arrive normalement sous 15 jours… mais en ce moment les questions d’immigration sont à flux tendu, et nous avons attendu 42 jours !
Le 4 aout, nous avons reçu ces documents ! et le 12 aout, nous avons pu prendre l’avion… Nous… et nos 8 valises (enfin .. Cinq valises et trois sacs de patin / hockey !)

Comment ça se passe quand on arrive ?

En arrivant après nos presque 8h de vol , nous avons été dirigés vers le bureau de l’immigration.
Contrairement à notre arrivée aux États-Unis lorsque nous étions (plus) jeune, à New-York pour moi, et L.A pour mon mari, nous avions obtenu nos visas à l’ambassade des États-Unis bien avant de partir.
Au Canada, c’est complètement différent !
Tu obtiens ton permis de travail (ou d’étude par exemple) en arrivant. Si bien que nous avons vu des personnes refusées devant nous.
Ils allaient devoir quitter le territoire. On s’est mis à leur place, et vraiment, cela ne devait pas être facile à vivre!

Bref.. après 4 heures, tout était bon pour nous ! Grâce à l’entreprise de mon mari, un taxi nous attendait devant l’aéroport, et nous a conduit chez nous.
Dans cet appartement que nous avions visité virtuellement sur Whatsapp avec notre courtière, en juin.

Nous y avons déposé nos valises, puis nous avons pris le métro pour aller dans l’appart-hôtel , étant donné que notre chez-nous n’était pas meublé !
Cette journée fut INTERMINABLE !
Quand il a fallu ressortir pour « souper » (oui, car ici, on ne dine pas.. On soupe.. Le diner, c’est à midi…), nous étions à bout ! Nous avions faim, mais nous étions K.O ! On a donc trainé (c’est le mot) les enfants vers un restaurant pour souper, puis GROS DODO !

Le lendemain, nous avions RDV pour des RDV administratif le matin + RDV banque ! Nous sommes revenus ensuite chez nous, pour mesurer, visiter pleinement, profiter de notre petit bout de jardin !
Et voilà comment nous avons donc passé la plus longue journée de notre vie !

Et ensuite ?

Par la suite, nous avons visité notre quartier, marché beaucoup… BEAUCOUP, a raison d’environ 18/19 000 pas chaque jour. Nous avons évidemment été faire nos premiers achats de meuble chez IKEA. Puis commander notre matelas !
Le samedi nos meubles sont arrivés et des copains de mon mari vivant sur place sont venus nous aider ! Quelques jours + tard, lorsque notre matelas est arrivé, nous avons pu emménager chez nous !
Nous attendons à ce jour nos 77 cartons qui sont quelque part sur l’océan Atlantique. Nos souvenirs, notre déco, nos objets chouchou et les jouets des enfants arriveront à la fin du mois.
Nous avons tellement hâte ! Ce jour là, ce sera un peu Noel !

et petit à petit, nous avons pris place dans notre nouvelle vie ! nous avons découvert la slow life d’ici, les parcs pour enfants incroyables. Dans ces parcs il y a des jeux d’eau en été, des balançoires et toujours de quoi boire et/ou remplir sa gourde !
Nous avons découvert les piscines gratuites, les glaces qui sont immenses même en taille petite, et notre quartier d’amour !



Alors ici, un peu comme garder une trace de ce premier mois, j’aimerais partager 3 grands coups de cœur, et 3 choses qui ont été dur pour moi !

Ces 3 choses que j’aime déjà ici, à Montréal :

  • la Nature est partout ! je pense que l’une des choses qu’on remarque tout de suite en arrivant ici, c’est la présence de la nature partout ! Il y a beaucoup de parc ! et D’ailleurs, on m’a expliqué qu’une loi obligeait un parc tous les x habitants ou x logement, je ne sais plus exactement. (promis je me documente bientôt !) Ces parcs sont absolument INCROYABLES ! ils mêlent nature avec des arbres, des bancs, des écureuils, des marmottes et autres animaux… mais aussi parc à jeux pour enfant avec jeux d’eau en été ! Et surtout : il y a toujours une fontaine à eau pour boire. Ces fontaines sont toujours par deux : une pour adulte et une pour enfant !

    Ici l’enfant est vraiment au cœur de beaucoup de chose !
  • la GENTILLESSE des gens ! Je me suis très rapidement sentie accueillie ! Alors ceux qui ma connaissance savent que j’ai le dialogue facile. Mais malgré tout, ce dialogue facile cache une petite timidité et l’impression de déranger ou d’être de trop ! En arrivant, ce sentiment était bien présent, car les étrangers ici, c’est nous !
    Rapidement, on a pris nos marques, et les gens autour de nous, nous, on fait une place ! Mes enfants ont facilement eu des copains, ont été invité chez eux, ou alors, on s’est retrouvé au parc. Les groupes Facebook ici sont d’une aide précieuse et sans jugement.
    Sincèrement, cette bienveillance m’a fait chaud au cœur ! La gentillesse m’a remplie mon cœur !
  • L’école ! Je n’avais pas du tout eu le temps de me documenter sur l’école ici. Et bien qu’il y ait comme chez nous des coupes budgétaires et beaucoup de souffrance, l’école ici est très différente de ce que nous avons connu en France ! Et pourtant, nous ADORIONS l’école de nos enfants ! L’équipe était incroyable et nous les regrettons en tant que personne (un petit coucou si vous me lisez 😉 )
    Mais ici, nous avons été étonnés ! j’ai même été émue je dois le dire !
    Au sein des écoles, il y a plusieurs adultes qui travaillent auprès des enfants.
    Il y a bien évidemment la directrice, et sa secrétaire , ainsi que la maitresse (ou le maitre) . Mais il y a aussi :
    • des profs de sport pour le sport : 2 ou 3 h par semaine selon les semaines,
    • le prof d’anglais : 2h par semaine ,
    • le prof de musique : 1h par semaine
    • les éducatrices pour les temps des repas (grand changement les repas ici ! adieu la cantine… bonjours les lunch box!) .
    • l’orthophoniste
    • l’orthopédagogue
    • l’ergothérapeute : qui a d’ailleurs fait régler tous les bureaux des enfants selon leur taille !
    • la psychologue et la neuropsychologue en alternance.
    • et probablement que j’oublie des gens !

      Le jour de la rentrée, l’équipe éducative était déguisé sur le thème de l’année, il y avait de la musique… tout était doux !
      Alors attention, ça reste l’école ! Il y a des billets en car de mauvais comportement, des notes sur 100 avec des évaluations régulières…
      Mais il y a aussi une fête de la rentrée avec de superbes activités, des temps au parc à côté de ça les écoles et pleins d’autres activités à venir !

Mes 3 choses qui me (beaucoup) plaisent moins

En bonne francaise, mais encore + en bonne naturopathe, la première chose :

  • l’alimentation !!! Pour etre sincère, j’ai pleurer en revant des courses la première fois !
  • ma famille et mes amis sont loin ! et souvent c’est dur dur de vivre de si belles choses sans pouvoir le partager physiquement avec eux
  • les kilomètres que je fais chaque jours ! Ne pas avoir de voiture, ca signifie marcher beaucoup… tout le temps !
    L’école des enfant est a 10min a pied, le métro aussi.
    Zoé fait du patin 3 fois par semaine … dans 3 patinoires différentes ! 3 trajet en bus/ marche différente …
Commentaires fermés sur Montréal… entre découverte et installation !